Les liens, les fichiers, de la conférence/présentation de Gimp aux Journées du Libre à Amiens le 22 Mars 2003.
Tout d’abord, un petit mot sur ce qu’est GIMP, et ce qu’il n’est pas. Nous avons vu qu’il était bien adapté à la réalisation de logos ou images en basse résolution (75dpi), c’est à dire destinés être affichés sur un écran d’ordinateur. Les outils, les filtres, sont très efficaces sur ce type de documents. Actuellement, Gimp n’est pas adapté au travail en pré-presse, sur des documents de haute définition.
Ainsi, si nous avons principalement vu des opérations de création d’images de toutes pièces, sachez que GIMP est également très bien adapté à la retouche photo, dans la mesure des possiblités de la machine. La gestion de l’espace mémoire alloué à une image de grosse taille est moins fine qu’avec Photoshop - pour le moment - et ralentit très fortement les traitements lors de l’utilisation de travaux haute définition.
Le code source utilisé par GIMP souffre encore de défauts des premières versions, ce qui sera complêtement corrigé dans la version 1.4 qui devrait sortir relativement prochainement ;
La version suivante, la 2.0, gèrera les images en quadrichromie, la bichromie, et l’utilisation d’encres référencées (par les nuanciers pantone, par exemple).
Une autre fonctionalité du GIMP dont je n’ai pas parlé, sont les "scripts fu", c’est à dire la possibilité de faire de façon automatique une succession de commandes.
Le langage utilisé par "script-fu" ressemble à du lisp, mais grosso modo, il suffit de taper dans un script une commande, par exemple gimp-resize, avec des paramètres :
(gimp-resize 15 img)
Une succession de commandes feront une succession de travaux.
Pas mal de scripts fu sont livrés en standard, bon nombre sont trouvables sur le net, mais à la différence d’un plugin de photoshop, l’utilisateur est capable de faire ses propres scripts et de les utiliser. C’est vraiment très bien.
Une toute petite présentation sur le site Linux-Edu de nos amis d’Outre-Atlantique sur les différents filtres et "scripts-fu" disponibles dans Gimp
Encore un petit mot sur les brevets. Le format GIF utilise un brevet détenu par Compuserve, c’est à dire le brevet sur l’algorithme LZW servant à la compression. Depuis maintenant 10 ans, le format PNG existe, et depuis moins d’un an, internet explorer le gère (presque) correctement. Les autres navigateurs (netscape, mozilla, opera...) le gèrent depuis plus de 3 ans déjà. Aussi, il ne faut plus utiliser GIF, ce qui n’est d’ailleurs pas possible avec Gimp en standard, mais PNG.
C’est la joie de l’open source : d’autres versions de GIMP existent, comme Film-Gimp (qui s’apelle maintenant CinePaint) et sont utilisées dans divers domaines professionels. Ainsi, Film Gimp a été utilisé pour soigner les images de scooby doo, harry potter, la planète des singes (la nouvelle), etc....
Enfin, sachez que les plugins Photoshop sont utilsables avec Gimp, du moins pour les versions windows et macintosh. Détail amusant, les plugins GIMP sont maintenant utilisables également sous photoshop ;-) Juste retour des choses.
Le GIMP : "Quick Reference Card" Ah. Le fameux document qu’il faut scotcher sur la station de travail. Tous les logiciels de P.A.O. ont les raccourcis imprimés, fournis avec le logiciel. Gimp ne fait pas exception.
LinuxGraphic qui propose des documentations, tutoriaux et ressources pour tout ce qui concerne la création numérique sous linux.
Grokking the Gimp en version française, qui est la traduction d’un excellent ouvrage sur l’utilisation du Gimp, et les outils avancés. Attention, la navigation est assez difficile. Vous avez tout intérêt à récupérer l’ouvrage original et soit l’imprimer, soit l’acheter. Si vous maîtrisez l’anglais.
Le Gimp User Group qui propose des tutorials, des scripts fu, et des galeries - dont une de votre serviteur -.
Gimp.org, le site de référence de Gimp.
LASM Digital Photography Tutor : une série de tutoriaux biens faits, pour les opérations de base (couleurs, point blanc, point noir) et les scripts fu qui vont avec.
D’excellents tutoriaux en anglais réalisés par un photographe anglais. Axés sur la retouche photo et la récupération de défauts, ils montrent bien l’étendue des pouvoirs du Gimp dans ce domaine. Voyez notamment sa technique de renforcement (masque flou).
Enfin, sachez que dans le monde de l’open source, la documentation se trouve. Il suffit de la chercher. Secouez le google et les fruits tomberont.
très proche maintenant
Deux-trois liens pour avoir une vision de ce que sera Gimp 1.4, la nouvelle version du Gimp.
Que des bonnes novuelles à prévoir :
gestion de l’historique "à la photoshop" ;
gestion de l’annulation "à la photoshop" ;
gestion du regroupement des boites de dialogue "à la photoshop" ;
amélioration de l’outil texte ;
nouveau mode plein écran "à la photoshop" ;
etc.
Voir la brève sur le site CLX
Je n’ai pas parlé de tablette graphique, l’outil indispensable du graphiste. Les tablettes WACOM sont correctement supportées, et très bien gérées, mais aussi une tablette très sympathqiue, fabriquée par Aiptek (vendue un temps par Medion et ALDI). On peut en trouver parfois à Auchan, ALDI, Carrefour - pour la france, et j’en ai vu également à CORA en belgique. Cette tablette est bien supportée, et très bien gérée ; les drivers ont été repensés spécifiquement pour un usage du Gimp sous linux. Sous windows et/ou macintosh, son utilisation est moins performante, mais cela reste un très bon produit. Voir le site du CLX quand aux drivers BeOS, ils sont en cours d’amélioration.
Les fortunes de #epplug. Retrouvez les membres de notre association sur notre salon IRC: irc.geeknode.net #epplug
Voici quelques extraits amusants (Télécharger le fichier de fortune)
Association Picarde des Utilisateurs de Logiciels Libres (EPPLUG) Association régie par la loi 1901
137, avenue du général FOY 80000 AMIENS.
Parution au Journal Officiel le 21/06/03 sous le n° 20030025 Siren : 494 525 280
© epplug.org 2002-2005 - ce site fonctionne grace au moteur d'edition collaboratif SPIP fonctionnant sous license GPL
Toutes les interventions sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.