Comment réussir à déclarer ses revenus en France en utilisant le navigateur Web Mozilla (ou un de ses dérivés).
Cette année, le Ministère des Finances, et plus particulièrement la Direction Générale des Impots semble avoir réellement décidé de rendre cette administration accessible par Internet.
Lorsqu’on arrive sur le portail http://www.impots.gouv.fr depuis début mars (date de la mise en ligne de la nouvelle version), une des premières choses qui saute aux yeux est "Déclarez vos revenus par internet".
Dans la section "Configuration requise" on trouve même : "Linux avec Netscape 6+ ou Mozilla 1.1+".
Mais cela ne va pas sans mal ;)
La configuration utilisée est :
Debian GNU/Linux "sarge" (mais tout devrait être possible avec "woody") ;
mozilla 1.2.1 ;
Java : j2re1.3 (1.3.1).
Pour trouver le j2re1.3 pour Debian, je vous conseille un passage par le site apt-get.org qui référence un certain nombre de sources non officielles pour Debian.
Personellement, ce sont les paquets de Blackdown trouvés sur ftp.oleane.net qui sont installés sur ma machine. Dans /etc/apt/sources.list,j’ai inséré la ligne suivante :
deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian/ woody non-free
Une fois que Mozilla et Java sont installés (ne pas oublier d’activer le support de Java dans les préférences de Mozilla), il suffit de faire pointer son navigateur vers http://www.ir.dgi.minefi.gouv.fr afin de commencer.
Je vous conseille de parcourir les différentes documentations proposées et qui expliquent le fonctionnement du site.
L’étape suivante, qui justifie ce petit article est l’obtention du certificat électronique nécessaire pour accéder à la page de déclaration des revenus. La solution de cryptographie choisie par la DGI repose sur une applet Java. Celle-ci nécessite des droits étendus par rapport à une applet classique car elle va devoir écrire sur votre disque afin, d’une part d’installer le module de cryptographie et, d’autre part pour écrire le fichier du certificat.
Chez moi, le module de cryptographie s’est installé dans /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/
(ceci peut varier si vous utilisez une autre version de la JVM - Java Virtual Machine). Par défaut, ce répertoire étant un dossier "système", les droits d’écriture ne sont pas positionnés de façon à ce qu’un utilisateur lambda puisse y écrire. La solution la plus simple pour y autoriser l’enregistrement des fichiers consiste à donner les droits en écriture à tout le monde (mais vous pouvez aussi le faire spécifiquement pour un seul utilisateur) . Sous le compte root, saisissez :
chmod a+w /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/
Vous pouvez alors passer par "obtenir un certificat" sur le site de la DGI. Une fenêtre d’alerte indiquant qu’une applet demande des droits étendus devrait s’ouvrir, indiquant le nom de l’organisme ayant "signé" l’applet. Lisez les informations affichées et validez.
Une fenêtre popup devrait ensuite s’ouvrir. Elle possède une barre de progression, correspondant à l’installation du module de cryptographie, vous devriez dès lors trouver un fichier dans /usr/lib/j2re1.3/lib/ext/. Chez moi, ça donne ça :
-rw-r--r-- 1 domi domi 327621 Mar 18 23:02 teleir_cryptolib.jar
Fermez ensuite votre navigateur (toutes les fenêtres :) comme indiqué sur la page, et reconsultez le site. Revisitez la partie permettant d’obtenir un certificat.
Si tout s’est bien passé, vous devriez accéder au formulaire vous demandant de saisir les informations présentes sur la déclaration (version papier) de cette année (que vous avez pris soin de remplir au préalable) ainsi que l’avis de l’année dernière.
A l’issue de l’opération un fichier de certificat devrait être créé dans ~/teleir/certificats/.
N’oubliez pas le mot de passe que vous avez saisi, c’est lui qui permet l’accès au site, en validant le certificat.
Bonne déclaration :)
Apparemment le paquet j2re1.3 disponible sur les différents miroirs a un problème de dépendance vers j2se-common.
Normalement, le paquet j2sdk1.3 contient également tout ce qu’il faut (et plus, vu que c’est le "sdk" plutot que le "re") sans probleme de dépendance.
> Apparemment le paquet j2re1.3 disponible sur les différents miroirs a un problème de dépendance vers j2se-common.
j2se-common est dans la section main des mirroirs suscités. Donc :
deb ftp://ftp.oleane.net/pub/java-linux/debian/ woody main non-free
et tout rentre dans l’ordre.
L’article de Dom m’a donné envie de tenter l’expérience.
J’ai eu bien du mal, mais j’ai fini par m’en sortir avec la solution suivante : Debian Woody + JVM(Blackdown) + Galeon.
Avant, j’ai rencontré les difficultés suivantes.
Debian Woddy intègre "par défaut" la version 1.0 de Mozilla ("apt-get install mozilla" dit que 1.0 est la "dernière version".)
Si j’essaye d’installer une version ultérieure (.deb ou tar.gz), il y a tout de suite un blocage avec la lib6, qui n’est jamais la bonne.
Même topo avec Netscape.
Un changement de JVM ne change rien.
J’essaye avec Mandrake.
Après vérification de la JVM, de la version de Mozilla ou Netscape, de l’activation du support Java, impossible de charger l’Applet de la TGI. Seul Konqueror a permis le chargement de l’Applet, mais patatrac, message d’erreur : "Konqueror ne fait pas partie des navigateurs valides. Choisissez Netscape 6 ou 7, Mozilla 1.2 ou Galeon".
Alors, j’essaye Galeon.
Avec Mandrake, pas de résultat. Je retourne sur Debian. Je réinstalle le JDK et le J2RE de Blackdown mais il faut d’abord mettre j2se-common, et même java-common. Puis après ça s’arrange : Galeon reconnait la JVM. L’applet se charge. Le certificat électronique peut être obtenu. Ouf.
C’était parfois galère mais très intéressant.
Marc
Même topo - autre problème :
J’ai Mandrake 10.1 et j’ai tenté de déclarer mes revenus en-ligne. J’ai suivi les consignes sur le site du ministère et installé la JVM. C’est ici que cela se gâte : l’installation de la JVM semble empêcher le bon fonctionnement de Mozilla ! Mozilla ne démarre plus, et après quelques heures de tentatives à des parades diverses et variées, j’ai desinstallé la JVM et constate que Mozilla se lance normalement.
Pas encore de solution... à suivre
Les fortunes de #epplug. Retrouvez les membres de notre association sur notre salon IRC: irc.geeknode.net #epplug
Voici quelques extraits amusants (Télécharger le fichier de fortune)
Association Picarde des Utilisateurs de Logiciels Libres (EPPLUG) Association régie par la loi 1901
137, avenue du général FOY 80000 AMIENS.
Parution au Journal Officiel le 21/06/03 sous le n° 20030025 Siren : 494 525 280
© epplug.org 2002-2005 - ce site fonctionne grace au moteur d'edition collaboratif SPIP fonctionnant sous license GPL
Toutes les interventions sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs.